Un travail de Couverture !

Après avoir travaillé sur les illustrations internes du premier volume des "Chroniques Kyfballiennes", l'artiste Chris Lawgan a accepté de réaliser les trois

couvertures de ma prochaine trilogie "Turbo-City Lives" dont le premier épisode est prévu sous peu. Retour avec lui sur ce travail, en couleur cette fois-ci, de haute volée !...



1 - Avant de commencer, pourrais-tu te présenter pour les personnes qui ne connaitraient pas encore ?

Je me prénomme Jean Chris, j'ai 26 ans et je suis illustrateur freelance.


2 - Tu as travaillé sur la couverture et la 4ème de couverture de mon dernier roman, en dehors de la colorisation, en quoi l'approche de ton travail est différente par rapport à une illustration noir&blanc  classique ? Aborde tu justement ton travail différemment sachant que le résultat final sera en couleurs ?

L'approche reste la même en terme de composition car que ça soit une illustration en couleur ou en noir-et-blanc, les 2 se construisent de la même manière. Cependant, une image en couleur impose une difficulté supplémentaire non négligeable car même si pour obtenir un bon résultat, il est important que ton image ait de bons volumes (effet de relief) et de fortes valeurs (gestion de la lumière et de l'ombre), ce que l'on retrouve dans les 2 cas. Pour réaliser une bonne image en couleur, il est nécessaire de connaître ce que l'on appelle "La Théorie des Couleurs" ce qui n'est pas chose aisé. En effet, cela peut prendre énormément de temps à être maîtriser et bien souvent, il peut arrivé que l'on soit surpris de découvrir de nouvelle chose à se sujet alors que l'on pensait en avoir déjà fait le tour.
Donc oui, lorsqu'il s'agit de travailler directement en couleur, il est nécessaire d'aborder les choses différemment car cela nécessite plus de réflexion. En ce qui me concerne, je pratique le digital painting depuis plus de 6 ans maintenant, pourtant il m'arrive fréquemment de m'émerveiller lorsque je vois ce que certains artistes sont capable de faire avec juste quelques palettes de couleurs et de pâlir lorsque je compare leur œuvres aux miennes.


3 - En parlant colorisation, penses-tu qu'elle doit être maitrisée par tout artiste aujourd'hui vu les demandes actuelles ou juste un plus pour avoir plus de cordes à son arc ?

Bien entendu, je pense que savoir choisir ses couleurs judicieusement est une obligation primordial pour être un bon artiste.


4 - Quelle phase de ton travail te procure t'elle le plus de plaisir ? Les recherches/premiers  roughs, la réalisation du dessin en lui-même ou la mise en couleurs finale ?

Pendant très longtemps, ce qui me plaisait c'était le dessin et je considérais plus le painting comme une sorte de bonus ou d'obligation qu'il fallait faire pour que les gens apprécient plus ton travail. Mais dernièrement, ce qui me plait le plus, c'est vraiment toute la partie composition durant laquelle j'essaye de voir où placer les éléments qui constitueront mon image, d'où va venir la lumière et qu'est-ce qui doit être plus mis en avant. Ce qui fait que depuis quelques temps, il m'arrive même de zapper l'esquisse pour directement attaquer le painting. Malheureusement, mon enthousiasme disparait souvent assez vite une fois cette partie "créatif"  terminer car je sais qu'après  cela viens la phase longue et souvent ennuyante où il faut commencer à détailler mon image, ajouter les effets, les textures, etc...


5 - Travailles-tu souvent avec des supports annexes ou fais tu des recherches (photos, illustrations d'autre artistes, vidéo, anime) avant de te lancer ?

Je commence directement sur la tablette et non sur papier si c'est ce que tu veux dire et oui je fais toujours des recherches avant de commencer une œuvre afin de m’imprégner de ce que je trouve pour me donner de l'inspiration.


6 - Une chose à ajouter pour finir ?...

Non, désolé, je ne vois pas quoi ajouter d'autre. ;)

 

Voilà, vous en savez maintenant une peu plus sur le processus de création de couverture de Chris !

 

Vous pouvez retrouver son travail et en connaître encore davantage sur lui en visitant sa page Facebook en cliquant ici !

Premier contact
La couverture du premier épisode

Écrire commentaire

Commentaires : 0