Critique de "Frénésie picturale"

Cela faisait déjà un petit moment que j'avais le livre sur ma pile (le salon du livre de Paris 2017 pour être plus précis) et je pense qu'il

était temps que j'en fasse une petite critique comme je l'avais signalé à son auteur rencontré pour la même occasion !...



Un auteur auto-édité, Bergen Grey, dont il s'agit du premier livre et qui en plus de sa grande sympathie, signe un bon premier roman à recommander à tous les fans de récits fantastiques.

 

Souvent gore, sans être choquant, le récit est bien écrit. Les personnages sont intéressants et tout s'enchaine avec une bonne fluidité.

 

Les rêves/cauchemars du héros artiste, Julien, qui de vernissages en vernissages  va acquérir plus de notoriété, sont particulièrement bien détaillés (les monuments rencontrés). On sent les recherches de l'auteur tout comme pour les explications sur les peintures (qu'il aurait peut-être fallu approfondir un peu plus).

 

Le livre est plutôt écrit sur un ton sérieux mais les notes de pages qui servent de commentaires humoristiques et originaux sont une très bonne idée.

 

Malheureusement il y a un grand nombre d’erreurs typographiques récurrentes qui ont vraiment gâché mon plaisir de lecture et une réédition serait nécessaire pour gommer cela.

 

Sans en dire trop, le monstre arrivant lors de la cérémonie finale arrive de façon "énigmatique" et la fin ouverte donne l'impression d'une suite prévue...

 

Quoiqu’il en soit, au final une petite lecture "sympathique" qui plaira aux aficionados de H.P. Lovecraft (et consorts). Et comme lors de ma précédente critique, je lirais volontiers la prochaine production de Bergen quant elle sera dans les bacs !

Frénésie picturale
La couverture du livre !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Bergen Grey (lundi, 31 juillet 2017 10:59)

    Merci beaucoup pour cet avis.
    Effectivement, toutes ces erreurs (honte à moi!) ont été revues et corrigées dans une nouvelle édition parue en mars 2017.
    Je n'ai pas fini de lire le tien, je l'embarquerai avec moi en vacances. ;)
    A très bientôt j'espère et encore merci!

    Bergen G.

  • #2

    Seb. Lecocq (lundi, 31 juillet 2017 11:37)

    Pas de problème. Moi aussi je pense à une nouvelle édition pour mon premier roman mais je verrais ça après la parution du second... lol