Et si on parlait aussi des illustrations internes avec son auteur ?!

Après avoir parlé la dernière fois avec l'Artist'Cover de mon premier roman, il me semblait logique d'enchainer aujourd'hui avec l'illustrateur

responsable avec brio des dessins noir & blanc qui mettent aussi en vie les personnages entre chaque partie du livre.



Il échange donc à son tour ci-dessous quelques mots pour mieux le connaitre et en savoir plus sur sa manière de travailler au quotidien.

 

1 - Tout d’abord, pouvez-vous nous dire Qui est Chris Lawgan ?

Je suis un illustrateur/digital artist autodidacte de 25 ans et spécialiser en digital painting, ce qui veut dire que je travail uniquement sur ordinateur.
Pour mon nom d'artiste, je ne souhaitais utiliser de mot ou de nom "Japonais" comme beaucoup de gens de nos jours car je souhaitais quelque chose de plus sérieux et d'un peu plus original. Donc j'ai eu l'idée de combiner le nom de famille de mon père et le prénom de mon personnage préféré dans les X-mens, c'est-à-dire de Wolverine et d'y rajouter mon prénom.
Après bon, c'est pas comme si c'était l'idée su siècle et il n'est pas impossible que je le change un jour. :P


2 - Et devenir un artiste a t'il toujours était votre objectif depuis l’enfance ?

D'aussi loin que je m'en rappelle, dessiner a toujours été ma grande passion et cela malgré quelques changement d'orientations au fil des ans.
Comme beaucoup de ceux qui comme moi ont passé une bonne partie de leur enfance à regarder des dessin-animés, à lire des mangas, des BD etc....mon rêve au début était de devenir Mangaka. Puis vers la fin de mon adolescence, je me suis plus tourner vers l'animation 3D (ce qui aurait pu être mon métier si la formation ne coutait pas les yeux de la tête). Après quoi, sous l'influence de ma famille, j'ai radicalement changer de domaine pendant quelques temps et suivi divers formations tel que l'informatique et les langues étrangères, avant de finalement revenir à ma première passion et commencer ma carrière en tant qu'illustrateur freelance.


3 - Pouvez vous nous parler de votre travail passé et sur celui à venir ?

Concernant mon travail passé, je ne vois pas trop ce que je pourrais dire, si ce n'est qu'avant de vraiment me lancer sérieusement dans l'illustration, j'ai fais une brève incursion dans le monde de la BD et du Graphisme. Sinon pour ce qui est des commandes, la majorité de mes clients (si on peut dire) sont des particuliers qui me demandent de réaliser des trucs, genre print pour T-shirt , une caricature d'une personne ou bien une illustration (ben oui). L'on m'a aussi plusieurs fois proposer de travailler sur des projet de jeux vidéo mais pour le moment, je ne suis tomber que soit sur des jeunes qui veulent faire un jeux parce qu'il trouve ça cool, soit des gens douteux. Le genre qui te jure être vraiment sérieux, qui se sont investis totalement dans leur projet, qui promettent que tu seras bel-et-bien payer pour le travail que tu vas effectuer et que tu pourras même avoir une avance en guise de garantis car ils pensent dure comme fer que leur jeux va être un hit. Alors que dès que tu demande combien tu vas toucher, au mieux, leur réponses deviennent flous, au pire, ils ne donnent plus aucun signe de vie.
Malgré tout, je continu de prendre en considération chaque offre que l'on me propose car je trouve que le fait de pouvoir bosser en tant que concept artist et de voir quelque chose que j'ai imaginé être transposer dans un jeux est une opportunité qui mérite que l'on s'accroche. Je pense que cela peut répondre à ta question, quel sont mes projet à venir?


4 - Avez-vous avez artistes, titres, personnages que vous suivez (encore aujourd'hui) pour trouvez l'inspiration ?

J'admire et continu de suivre plusieurs artistes que je trouve extrêmement talentueux tel que Brandon Liao, plus connu sous le nom de madspartan013 sur deviantart, Stanley Lau (Artgerm), Marc Brunet (Cubebrush) et bien d'autre.


5 - Vous utilisez dessin/coloriage numérique pour votre travail. Pouvez-vous nous dire pourquoi et Quel est le processus pour faciliter des livraisons face aux "deadlines" ?

J'utilise le numérique car ça me permet de travailler avec plus de facilité et me libère de plusieurs contraintes comme par exemple le matériel. Au lieu d'utiliser une table de travail spécial , de feuilles de papiers aux divers format et d'une armée de crayon, de feutre et autre peinture en tout genre, ici il me suffit d'une tablette graphique que je branche à mon PC. De plus, le numérique permet de facilement corriger ou effacer ses erreurs sans avoir à se soucier de l'état du support sur lequel on travail. Tout cela fait que je trouve le numérique bien plus pratique.


6 - Pour finir, quel est le dernier mot, que vous voudriez partager avec nous ?...

Pour finir, j'aimerais juste dire à ceux qui aimerait travailler dans ce domaine, qu'il ne faut pas considérer le dessin (ou la peinture) comme étant juste un hobbit mais comme une passion sans laquelle il n'est pas possible d'espérer en faire son métier.

 

Nous avons déjà bouclé plusieurs illustrations pour le second volume des Chroniques et je tiens à remercier une fois encore, Chris pour son talent et sa disponibilité !

 

Vous pouvez retrouver son travail et en connaître encore davantage sur lui en visitant sa page Facebook en cliquant ici !

Illustration Interne L2
Un TechnoDemolisseur prêt à en découdre !

Écrire commentaire

Commentaires : 0